Programme

PROGRAMME DU COLLOQUE

6-7-8 décembre 2023

 

Mercredi 6 décembre – Campus Condorcet

8h45-9h30  | Accueil

 

9h30-9h50  Ouverture du colloque

 

10h-11h | Conférence plénière - Auditorium 250 

Maria Eriksson : Platform politics, experimental methods, and legal gray zones in digitally oriented media research

 

11h-12h | Conférence plénière - Auditorium 250 

Nick Seaver : Computing Taste: Care and Control in Algorithmic Music Recommendation

Discutant : Jean-Samuel Beuscart

 

12h-13h30   Pause méridienne

 

13h30-15h Ateliers 1ère partie 

A1- Salle 3.01 : Méthodologie d’analyse des données de streaming

Modération : Joëlle Farchy

 

Samuel Coavoux, Abel Aussant

Un effet Netflix? Plateformes de streaming et diversité des genres culturels consommés

Julien M'Barki

Une mesure de la diversité acoustique renvoyée par les services de musique en ligne

Thomas Louail, Yann Renisio, Amélie Beaumont, Jean-Samuel Beuscart, Samuel Coavoux, Philippe Coulangeon, Robin Cura, Brenda Le Bigot, Manuel Moussallam, Camille Roth

RECORDS, un dispositif mixte pour enquêter sur les goûts, les écoutes, et les pratiques d'écoute des usagers d'une plateforme de streaming musical

 

A2 - Auditorium 250 : Ce que le numérique fait aux pratiques sociales et culturelles

Modération : Vincent Berry

 

Arthur Vuattoux, Yaëlle Amsellem-Mainguy

Les pratiques sexuelles numériques des jeunes : quel lien avec leurs pratiques culturelles ?

Clara Levy, Alain Quemin

Les pratiques artistiques et culturelles liées au numérique au prisme du vieillissement

Romain Vincent

L'intégration des jeux vidéo en classe : comment les enseignants abordent les cultures ludiques de leurs élèves ?

 

A3 - Salle 3.02 : Apprendre une pratique artistique ou culturelle en ligne

Modération : Valérie Beaudouin

 

Emmanuelle Guittet

Acquérir des savoirs et savoir-faire musicaux à l'âge adulte. L'apprentissage du piano, de la guitare et du chant sur les réseaux et plateformes socionumériques

Axel Bouard

Régime numérique et fondement d'un rapport autonome à la pratique : le cas des compositeurs de « MAO »

Antoine Larribeau

Comment la culture vient aux « geeks » ? S'auto-former à l'informatique, par l'informatique : le cas des jeunes développeurs « autodidactes ».

 

 

15h-15h30 | Pause café

 

15h30-17h | Ateliers 2ème partie

 

A4 - Salle 3.01 : Expériences des plateformes et des réseaux sociaux en temps de crise sanitaire

Modération : Anne Jonchery

 

Marion Brachet, Baptiste Pilo, Cécile Prévost-Thomas, Manuel Roux, Luc Robène, Solveig Serre, Frédéric Trottier-Pistien

L'expérience du livestream en temps de Covid : de nouveaux liens socio-musicaux ?

 

 

Pierre Gallinari-Safar, Nathan Ferret

 

Du flux streamé au flux de travail. Les usages d'agencement du quotidien par Twitch chez les télétravailleurs pendant et après la crise du Covid-19

Florence Andreacola, Marie-Christine Bordeaux, Marie-Alix Molinie-Andlaueur

Production de contenus culturels sur Instagram : de la tension entre images iconiques et images inédites.

 

A5 Auditorium 250 : Pratiques culturelles in situ ou en ligne : comparaisons et perspectives

Modération : Nathalie Montoya

 

Maylis Nouvellon

Les offres patrimoniales en ligne : une diffusion au plus grand nombre ?

Emma Laurent

Étude comparée des expériences d'un concert symphonique traditionnel et d'un concert symphonique en réalité augmentée : une question de différenciations sociales ?

Mathias Blanc

Pratiques culturelles en ligne et au musée : une étude comparative des regards portés sur cinq œuvres selon ces deux modalités

 

A6 - Salle 3.02 : Créateurs de contenus culturels en ligne

Modération : Vinciane Zabban

 

Charline Blanc

Les producteurs de tutoriels vidéos amateurs en ligne, pratiques et représentations

Bastien Louessard

Les dimensions relationnelles au cœur de la création de vidéos en ligne

Arthur De Forges De Parny

L'histoire en partage : appropriations et pratiques de l'histoire sur YouTube

Loïc Riom

Cinquante nuances de la même chanson. Circulations, vie des morceaux et mise en version à l’heure du Web

 

17h30-18h30 | Conférence plénière - Auditorium 250 

Fred Turner : The Uses of Art in Silicon Valley

 

 Discutant : Jean-Samuel Beuscart

 

 

Jeudi 7 décembre – Campus Condorcet

 

 

 

9h-9h30| Accueil

 

9h30-10h15 | Conférence plénière - Auditorium 250 

Nathalie Casemajor : Cultures de données: regard transatlantique sur la mise en données des publics

 

10h15-11h Conférence plénière - Auditorium 250 

Marta Severo : Institutions culturelles, amateurs et plateformes : configurations et frontières

 

11h-11h20 | Pause

 

11h20-12h05 Conférence plénière - Auditorium 250 

Julien Boyadjian : Une sociologie des pratiques culturelles en ligne des 18-25 ans

 

12h05-12h30 Discussions

Discutante : Dominique Pasquier

 

12h30-14h   Pause méridienne

 

14h-15h30  Ateliers 1ere partie

 

B1 - Salle 3.01 : Apprendre à chercher et à s'informer

Modération : Amandine Louguet

 

Noémie Couillard

La généalogie en ligne : une activité pour rediscuter les pratiques amateurs ?

Irène Bastard

Apprendre la technique, apprendre la pratique. Les séniors amateurs de savoirs dans une bibliothèque numérique patrimoniale.

Solène Sarnowski

Pratiques informationnelles de l'écologie en ligne : "se renseigner", entre mise en disponibilité de l'attention et transformation de soi.

 

B2 - Auditorium 250 : Pratiques numériques des jeunes au prisme du genre et de la sociabilité

Modération : Kevin Diter

 

Noémie Roques

Figures d'expert.e.s : Différenciation genrée dans la gestion de l'image et de l'expertise d'un loisir par les adolescent.e.s

Tatiana Daligault

Circulation des séries sur les réseaux sociaux : (ré)interroger la notion de "groupe de pairs" pour penser les pratiques culturelles d'adolescent.es en fin de secondaire

Marianna Colella

Entre tension et négociation : Comment les jeunes se mettent-ils/elles d'accord sur la validité des contenus visionnés sur Instagram et Tik Tok entre ami-es ?

 

B3 - Salle 3.02 : Usages du numérique dans des communautés de fans et d'amateurs

Modération : Patrice Flichy

 

Nikita Aleinikov

Des hackers aux no-codeurs : quand l'utopie du « faire » rencontre les plateformes de création informatique sans code

Aurore Deramond

Faire l'expérience de la publication de fanfictions en ligne : quels ressorts relationnels et communautaires ?

Mélanie Bourdaa

Pratiques culturelles des fans : entre partage et apprentissage. Le cas du podcast et du cosplay.

 

15h30-16h | Pause café

 

16h-17h30 | Ateliers 2e partie

 

B4 - Salle 3.01 : Politiques culturelles numériques

Modération : Laurent Fleury

 

Sarah Montero, Jessica De Bideran

Cov’culture : analyser l’adaptabilité du spectacle vivant dans un contexte de changement 

Olivier Thévenin, Simon Renoir

Circulation des films français à l'international et expériences en ligne : l'exemple de My French Film Festival

Lise Renaud, Nicolas Navarro

Quand le musée affiche ses expositions à l'écran : entre expérimentation et redéfinition éditoriale

 

B5 - Auditorium 250 : Usages socialement différenciés des contenus audiovisuels

Modération : Olivier Martin

 

Abel Aussant

La consommation de produits culturels en ligne des jeunes : le retour des héritiers ?   (présentation annulée)

Joséphine Schlich

L'utilisation des vidéos YouTube par les lycéens

Quentin Gilliotte, Éric Dagiral, Christophe Prieur

La différenciation sociale des usages des vidéos en ligne : des tutoriels aux chaînes de vulgarisation culturelle et scientifique

 

B6 - Salle 3.02 : Réception de contenus culturels numériques

Modération : Claire Balleys

 

Marine Lambolez

Webtoon et Wattpad au collège : logiques de genre, classe et race chez les lectrices adolescentes

Matthieu Demory

Publics et réceptions différenciées des arts numériques : le cas de la biennale des imaginaires numériques

Élodie Hommel, Claire Ducournau

Du grain du papier au grain de la voix : modalités de réception du livre audio en format numérique

 

17h45 | Clôture des journées scientifiques

Soirée | Visite des expositions permanentes du Centre Georges Pompidou (précisions à venir)

 

 

 Vendredi 8 décembre – Centre Georges Pompidou

 

 

Journée professionnelle

 

Lors de cette journée professionnelle, trois tables rondes croisant recherche, création artistique, médiation et communication culturelle aborderont trois dispositifs numériques plébiscités autant par les amateurs que par les institutions culturelles : vidéos, podcasts, environnements immersifs.

Entre production indépendante et institutionnelle, ils suscitent de nouveaux usages, de nouvelles modalités de prescription et sont en passe de s’imposer dans la médiation culturelle. Font-ils apparaitre d’autres locuteurs et quels récits produisent-ils ? Renouvellent-ils vraiment la perception de l’art ? Comment les institutions se saisissent de ces outils ? De l’audience à la visite, suscitent-ils plus d’engagement ? Constituent-ils de nouveaux moyens d'accès à l’art pour des publics non familiers des institutions culturelles ?

 

9h  |  Ouverture des portes et accueil des participants et participantes - Petite salle, Forum -1

9h30  Mot d’accueil de Julie Narbey, directrice générale du Centre Pompidou

 

9h45 – 11h  | Table ronde

Les podcasts, voix et voies vers l’art ?

 

Grace à son apparente facilité de création et d’écoute, le podcast est devenu un média largement répandu. Le monde de l’art y est exploré aussi bien par des amateurs que par des médias et des institutions culturelles à travers des sujets de société. La découvrabilité et l’accessibilité de ces productions dépend toutefois de multiples facteurs liés aux modalités de diffusion et à la compétence des usagers. De fait, les podcasts permettent-ils de rencontrer de nouveaux publics, ou bien s’adressent-ils à une audience avertie ? En tant qu’outils de médiation, quelle expérience de l’œuvre offrent-ils ? Font-ils émerger de nouvelles voix ?

 

Modération : Camille Bardin, critique d'art et curatrice indépendante, fondatrice du podcast PRÉSENT.E

 

Mélissa Andrianasolo, autrice du podcast La couleur de l’art
Charlotte Mounier, présidente de l’association Papiers Communs et co-conceptrice du podcast Les Surfaces Sonores
Selma Toprak-Denis, directrice-adjointe des publics, Centre Pompidou

 

11h15 - 12h30  | Table ronde

 

Dispositifs immersifs, de la quête d’innovation à l’engagement des publics

 

Les dispositifs immersifs ont le vent en poupe dans les institutions muséales et auprès du public. Spectaculaires, interactifs, ludiques, ils promettent une nouvelle expérience culturelle. De l’immersion collective aux expériences individuelles dans des espaces scénarisés, virtuels ou physiques, comment se construisent les champs d’action artistique et pédagogique de ces dispositifs ? Quels formats sont aujourd’hui les plus pertinents ?  Que démontrent les premières études des publics liées à ces dispositifs ?

 

Modération : Jos Auzende, directrice artistique, commissaire d’exposition et conceptrice de programmes pluridisciplinaires

 

Camille Duvelleroy, scénariste et réalisatrice d’histoires interactives
Agathe Grandval, responsable des études, Réunion des musées nationaux – Grand Palais
Antoine Immarigeon, responsable Innovation, Centre Pompidou
Maxime Rossi, artiste plasticien

 

12h30 - 14h  | Pause méridienne

 

14h - 15h30  | Table ronde

 

La vidéo amateur, un outil de démocratisation culturelle ?

 

 

La profusion des tutoriels et vidéos en ligne sur de multiples sujets a transformé les manières d’apprendre.  En écho avec les travaux de recherche présentés lors des journées scientifiques, portant sur les usages privés des vidéos amateurs sur Internet diffusant des savoirs ou savoir-faire (projet « Apprendre par la bande ») le sujet est ici étendu à la médiation culturelle. Les contenus vidéo sur l’art, produits hors des institutions culturelles, permettent-ils de s’adresser à des publics non familiers des institutions culturelles ? Leur succès dépend-il d’une conformité aux codes des réseaux sociaux, de financements institutionnels, ou d’une production et diffusion par un grand média ? Sont-ils désormais intégrés aux stratégies de communication et de médiation des musées ? Quel est leur impact sur les audiences ?

 

Modération : Bastien Louessard, maître de conférences, Université Sorbonne Paris Nord/LabSIC

 

Tara Benveniste, responsable des réseaux sociaux, Centre Pompidou
Fouzia Kechkech, autrice-productrice
Thomas Lévy-Lasne, artiste peintre

 

15h45 - 18h  |  Découverte du Studio 13/16 - Forum -1

 

Présentation de la programmation I.réels et rencontre avec l’artiste Esther Bouquet

 

Le Studio 13/16 est un lieu de vie, de pratiques et d’échanges avec les créateurs dédié, aux adolescents de 13 à 16 ans et aux jeunes adultes. Tous les champs de la création contemporaine y sont abordés : les arts plastiques, la danse, la musique, le cinéma, mais aussi les jeux et clips vidéo, les nouveaux modes de diffusion numérique, la mode, le design, le livre...

 

I.RÉELS

 

25 novembre 2023 – 10 mars 2024

 

La multiplicité des réseaux sociaux rythme notre quotidien : image réelle, virtuelle ou imaginée. Quelle crédibilité accorder à ces informations ; comment doit-on les lires, les interpréter ; quelle est la place du vrai ou du faux, quels sont nos choix ? Le Centre Pompidou invite les jeunes du Studio 13/16 à questionner la véracité de ces images entre construction, altération ou réalité.

 

Aux côtés des artistes Morgane Ely, Esther Bouquet, Florian Viel, Martin Adolfsson (Minutiae), le Centre Pompidou invite les jeunes à questionner leurs rapports aux images, avatars, iconographie web, durée de vie des images. Le Studio 13/16 devient un terrain de jeu entre le réel et le virtuel.  

 

Esther Bouquet est artiste, chercheuse et designer graphique, diplômée de l’Ecole Supérieur d’Art et Design de Saint-Etienne. Son œuvre s’attache à mettre en lumière les dysfonctionnements, les structures de pouvoir, et même parfois l’absurdité des technologies qui ont profondément transformé la façon dont on vit, travaille, communique, rêve, tout en interrogeant la part de l'humain dans celles-ci.

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